Il arrive parfois que nous ne nous sentions pas épanouis dans notre vie, que nous rêvions d’autre chose! Pourquoi alors rester enchaîner à une vie qui ne nous correspond pas? Pourquoi ne pas oser changer de vie, vivre ses rêves et donner à sa vie le goût de ses propres passions?
Je me suis donc lancée dans cette grande aventure, et jamais je ne le regretterai!
Changer de vie: As-tu déjà fait le bilan de ta vie?
Inutile d’attendre d’avoir 80 ans pour cela (surtout pas)! La vie est composée d’une succession de choix, bons ou regrettables mais, au final, il est toujours préférable de se demander si l’on suit la bonne direction! Autant se poser ces questions fondamentales : « Suis-je épanouie dans ma vie actuelle? », « Ai-je fait les bons choix jusqu’à présent? ». Si ce n’est pas le cas, il est alors grand temps de tout reprendre en main et de changer de vie!
Nous rêvons tous d’un emploi stable et d’un bon salaire! J’avais tout cela, un emploi dans la fonction publique depuis une dizaine d’années avec un salaire raisonnable. Mais bon, il me fallait du changement! Les contraintes liées au poids de la hiérarchie, aux responsabilités, aux horaires, aux astreintes durant certains week-ends et surtout le train-train « métro boulot dodo » quotidien, m’ont vite poussés à orienter ma vie différemment!
Je ne voyais qu’une solution : je ne voulais plus être salariée mais devenir mon propre patron! Je ne supportais ni les contraintes liées aux horaires imposés, ni la lourdeur des procédures obligatoires. Il me fallait pouvoir organiser mon temps comme je l’entendais, tout en me consacrant à mes passions! Je me rendais au boulot à reculons et ma motivation s’amenuisait au fil du temps! Je n’avais plus le choix, il me fallait agir vite et changer de vie!
Changer de vie: Je ne suis pas satisfaite, il est tant d’agir!
J’ai donc fait le point sur mes compétences et qualifications, je me suis renseignée et documentée sur les possibilités qui s’offraient à moi et qui correspondaient davantage à mes envies!
Puis un beau jour, j’ai sauté le pas! Ne t’attends pas à avoir des encouragements de ton entourage car très peu arrivent à comprendre cette envie « soudaine » de changer de vie, surtout lorsque tu bénéficies de la sécurité de l’emploi qu’offre le fonctionnariat! Autour de moi, tout le monde restait persuadé que j’agissais sur un coup de tête. Il faut donc être prêt et décidé à franchir le pas. Je ne me suis pas laissée influencer ni décourager, et aujourd’hui je ne le regrette pas du tout!
En tant qu’auto-entrepreneur, je peux enfin allier mes différentes passions que sont les voyages, la photographie et l’écriture à un travail qui me motive! Je vis de mes passions et cela à mon rythme!
Très peu de gens osent, à 30 ans, orienter leur vie pour qu’elle soit plus épanouissante. Ils préféreront désespérément s’accrocher à ce qu’ils ont déjà et s’en contenteront. Pourquoi oser prendre le risque de changer de vie et de tout perdre même si, au fond, nous ne sommes pas satisfaits de notre vie actuelle?
C’est compréhensible, nous avons souvent peur de l’inconnu : « Et si je n’arrivais pas à concrétiser mon rêve? Et si je me retrouvais sans emploi, sans le sou? Je ne vais quand même pas tout risquer alors que j’ai un emploi qui certes ne me convient pas mais me rapporte de l’argent! »
Il est évident que l’on ne peut pas se permettre de tout arrêter du jour au lendemain sans réfléchir: il faut évidement se préparer, calculer les risques, mettre un minimum d’argent de côté, se renseigner sur d’éventuelles aides proposées par certains organismes ou par l’état. Il est indispensable d’établir un projet clair, précis mais surtout réalisable!
Il existe de nombreux sites, forums et blogs sur internet qui représentent une véritable mine d’informations. N’hésite donc pas à te documenter si tu aspires à changer de vie, tout comme moi! Prends ta vie en main sans attendre et fonce car personne ne le fera pour toi!
J’ai par exemple été très inspirée et motivée dans ma démarche par le site Rêve de liberté qui m’a apporté pas mal de réponses et solutions à mes interrogations.
Et toi, es-tu pleinement satisfait de ta vie actuelle?
Je t’invite à parcourir mon blog sur le monde de la photo façon Ladytof, bonne lecture!
N’hésite pas à réagir sur cet article en postant tes commentaires ci dessous!
Merci Sophie pour ton article. C’est très encourageant de lire que tu as choisi de vivre tes rêves. Je compte bien le faire aussi, mais je dois être préparée. J’espère sauter le pas 🙂
Merci pour ton commentaire Carole. J’ai justement écrit cet article afin de partager mon expérience avec mes lecteurs(trices) et montrer à tous que lorsque l’on s’en donne les moyens, on peut y arriver! Je ne peux que t’encourager vivement à franchir le pas et orienter ta vie comme tu l’entends!