Ladytof te dévoile ici ses meilleurs conseils et astuces pour un maquillage peau mate ou noire à tomber! Ces techniques te permettront de te mettre en valeur au quotidien ou pour tes futures séances photos.
Les beautés noires et métisses ont longtemps été mises de côté par les laboratoires cosmétiques. Aujourd’hui, la tendance change et de plus en plus de grandes marques s’intéressent enfin à la spécificité des peaux noires et métisses, trop longtemps négligées. On ne peut que se réjouir de l’énorme choix de teintes, couleurs de fonds de teint ou poudres qui se rapprochent au mieux des différentes carnations naturelles!
-
Maquillage peau mate ou noire: Prépare ta peau!
Avant toute chose, ne néglige pas la préparation de ta peau qui doit être la plus nette possible, surtout en prévision de tes séances photos. Prends donc soin de ta peau au quotidien avec des produits adaptés à ton cas.
Quel que soit son type (grasse, sèche ou mixte), ta peau a besoin d’hydratation. L’eau contenue dans tes produits hydratants aide à préserver sa souplesse et son élasticité. Si ta peau est de tendance grasse due à un excès de sébum, causant son aspect brillant, utilise une crème hydratante « oil free » (non grasse) et matifiante.
Après ta crème hydratante, applique sur ton visage une base neutre de pré-maquillage. Elle doit être fluide, légère et transparente pour se fondre parfaitement à ta peau. Cette base neutre, à appliquer avant ton fond de teint, permettra une meilleure tenue de ton maquillage.
-
Maquillage peau mate ou noire: Fais le bon choix pour un teint parfait!
Pour avoir un teint parfait, le choix d’un bon fond de teint est essentiel! Il doit être absolument de la couleur de ta carnation. Trouve ta teinte idéale en testant le produit directement sur ton visage, au niveau de ta mâchoire, et non sur le dos de ta main! Évite les fonds de teint trop clairs qui vont ternir ta peau.
Cependant, pour illuminer le teint des peaux noires ou ébène à l’image, utilise un fond de teint légèrement plus clair que ta peau au niveau de la zone T de ton visage (front, nez, pommettes et menton) puis un fond de teint de la couleur de ta carnation sur le reste du visage et estompe le tout à l’aide d’une éponge. Cette technique structurera parfaitement ton visage sur les photos en créant du relief.
Si des tâches de dépigmentation rendent ton teint irrégulier, opte pour un fond de teint de la couleur de ton cou et de ton décolleté. Ainsi, ton teint sera uniformisé, en évitant l’effet « masque ».
Quel que soit ton type de peau (sèche, grasse ou mixte), privilégie les fonds de teint légers, fluides ou mousses qui laissent respirer la peau tout en masquant les imperfections.
Après l’application de ton fond de teint, dépose au pinceau un peu de poudre libre ou compacte pour fixer, matifier et harmoniser ton maquillage peau mate ou noire. Il est essentiel que ta poudre soit de la même teinte que celle de ton fond de teint, ce qui donnera un aspect velouté à ta peau!
Afin de créer du relief et structurer ton visage, l’application d’un blush est obligatoire! Fais un large sourire et tapote au pinceau ton blush sur la partie bombée de tes pommettes en remontant vers tes tempes. Que ton blush soit rose, abricot, prune, rouge ou doré, tout s’adapte parfaitement aux peaux noires! Pour intensifier l’effet bonne mine, choisis une couleur qui s’harmonise bien avec ton rouge à lèvres!
Tu peux également réaliser un « contouring » si tu disposes de plusieurs teintes de fonds de teint et que tu maîtrises cette technique de maquillage!
-
Maquillage peau mate ou noire: Sublime ton regard!
Les beautés noires ont beaucoup de chance car toutes les couleurs de fard à paupières leur vont au teint! Tu peux donc oser le flashy, le fluo ou préférer le nacré et le pastel, en fonction de l’effet souhaité mais n’en fais pas trop non plus! Un maquillage « too much » est grossier!
Le vert est une couleur particulièrement valorisante pour un maquillage peau mate et noire réussi! L’important est de trouver des couleurs qui s’harmonisent entre elles et qu’elles soient suffisamment pigmentées pour bien ressortir sur ta carnation foncée.
Choisis donc des tonalités de couleur en dégradé puis superpose-les du ton le plus clair au plus foncé, de la paupière vers le sourcil, en jouant avec les nuances mates et les reflets nacrés. Place toujours la couleur la plus claire dans le coin intérieur de l’œil pour agrandir ton regard!
Pour un effet léger, opte pour des fards à paupières aux tons chauds, cuivrés ou irisés. Mais méfie-toi tout de même des couleurs trop brillantes qui ressortent mal en photographie. Pour une touche de glamour ou un effet « smoky eye », joue avec les nuances de marrons et noires mais évite le brun ou les couleurs qui se confondent avec ta carnation car elles terniront ton maquillage et ne ressortiront pas du tout à l’image.
Utilise du mascara noir intense pour allonger tes cils et leur donner du volume. Puis trace un trait d’eye-liner noir au ras des cils supérieurs en étirant l’extrémité du trait vers le haut pour ne pas avoir le regard tombant. Tu peux faire de même avec un trait de crayon khôl noir au ras des cils inférieurs pour un regard bien dessiné.
Ne néglige surtout pas l’étape des sourcils pour parfaire ton regard! Après les avoir soigneusement brossés, redessine leur courbe à l’aide d’un crayon marron en hachurant puis estompe le résultat au doigt. N’utilise JAMAIS de crayon noir sur tes sourcils, quel que soit ta carnation (métisse ou ébène), car il va durcir ton visage et gâcher l’effet naturel et léger de ton maquillage! Applique enfin un fard à paupière clair sous la ligne de tes sourcils pour mieux les structurer et illuminer ton regard!
-
Maquillage peau mate ou noire: Une bouche somptueuse!
C’est la touche finale de ton maquillage! Commence par redessiner au crayon le contour de tes lèvres. Pose-le vers l’extérieur pour une bouche plus pulpeuse, ou vers l’intérieur pour affiner tes lèvres. Opte pour un crayon un peu plus foncé mais dans la même tonalité de couleur que le rouge à lèvres que tu prévois de mettre. Le contour des lèvres au crayon noir est à bannir complètement!
Hachure au crayon l’intérieur de tes lèvres si tu prévois de ne poser qu’un gloss transparent ou irisé (dans les tons rosés ou abricot de préférence) pour un effet léger et naturel.
Comme dit précédemment, les peaux mates ou noires peuvent tout se permettre : du rouge à lèvres abricot, doré au rouge carmin, en passant par le rose fushia. Pour un effet plus sobre opte alors pour des coloris prune ou bordeaux avec une pointe de brillance pour sublimer le tout. Il te suffit pour cela d’appliquer un peu de gloss transparent sur ton rouge à lèvres pour un effet glamour.
-
Maquillage peau mate ou noire : Conclusion!
Plusieurs grandes marques de cosmétiques telles que BLACK UP, IMAN ou MAC, sont spécialisées dans la création de maquillage peau mate ou noire. Parmi toutes les teintes et coloris proposés par ces marques, tu trouveras forcément ton bonheur mais ces produits restent assez chers! Pas de panique, il existe des marques qui proposent également des produits adaptés aux peaux mates ou noires comme SLEEK et KIKO pour les petits budgets!
N’oublie pas qu’un maquillage « nude » est discret et se fait oublier tout en donnant un air rayonnant et frais! Si tu optes pour un maquillage plus sophistiqué, ne tombe pas dans la grossièreté! Tout est une question de « dosage » car les peaux mates et noires peuvent tout se permettre, alors profite-en!
Dans le même thème, retrouve également mon article consacré au maquillage photo: mets-toi en valeur!
N’hésite pas à réagir sur cet article en laissant tes commentaires ci-dessous!