N’appréhende plus tes séances photo et mets toutes les chances de ton côté pour ne pas être déçue du résultat! Voici quelques conseils beauté relatifs au maquillage photo pour te mettre en valeur lors de ton shooting. Le maquillage photo est une étape indispensable à ne pas négliger, surtout dans le cas de la photographie de portrait. Le maquillage va non seulement t’embellir mais va structurer ton visage à l’image. Alors ne panique pas, tu es belle : souris, tu es photographiée !

  • maquillage photoLe maquillage photo – Conseil n°1 : dors bien ou repose-toi bien avant un shooting photo!

Tu auras beau mettre une tonne de maquillage, il sera difficile pour toi de masquer tes grosses cernes et ton air fatigué! Assure-toi d’arriver avec le teint frais et reposé! Sois en forme surtout si le shooting prévu dure plusieurs heures.

  • maquillage photoLe maquillage photo – Conseil n°2 : clarifie ton teint!

Le matin de ta séance photo, effectue un bon gommage sur ton visage afin d’avoir un teint radieux sans cellules mortes pour le ternir.

Tonifie et hydrate ta peau qui doit paraître lisse et nette pour ta séance photo. Les appareils photo numériques (APN) ont la capacité de capter et révéler les moindres petits détails de texture de ta peau. Le maquillage photo est d’une grande aide pour masquer les imperfections mais ne peut pas tout camoufler. Ne néglige pas la préparation de ta peau pour mettre toutes les chances de ton côté! En particulier si ton photographe effectue des portraits de toi et focalise donc son attention sur ton visage.

  • maquillage photoLe maquillage photo – Conseil n°3 : halte à la brillance du teint!

Lors d’une séance photo, évite d’avoir la peau du visage qui brille. Si tu as la peau grasse, ôte l’excès de sébum et élimine toute trace de transpiration! Une peau brillante peut gâcher une photo en renvoyant trop de lumière vers l’objectif du photographe. Utilise un papier absorbant (essuie-tout ou papier buvard) et tapote ton visage pour retirer l’excès de sébum, tout particulièrement sur la zone T de ton visage (front et nez).

  • maquillage photoLe maquillage photo – Conseil n° 4 : bien choisir son fond de teint!

Choisis bien ton fond de teint : il doit pouvoir masquer tes petites imperfections et rougeurs afin qu’elles n’apparaissent pas sur tes photos. Utilise si nécessaire un anti-cernes avant l’application de ton fond de teint.

Ton fond de teint doit être léger et de la couleur de ta peau (ou légèrement plus clair pour les peaux mates). Bannis donc les fonds de teint trop pâles ou trop foncés par rapport à ta carnation!

Applique uniformément une fine couche de fond de teint sur ton visage à l’aide d’un pinceau. Puis n’oublie pas de l’estomper au niveau de ton cou et de tes oreilles afin d’éviter l’effet « masque » et d’harmoniser le tout. Ajuste ton maquillage à l’aide d’une poudre libre (pour les peaux grasses, choisissez une poudre matifiante). Le résultat doit être le plus naturel possible.

La petite touche finale est d’appliquer du blush à l’aide d’un gros pinceau plat, sur tes pommettes, en étirant vers les tempes. Choisis toujours une couleur qui s’harmonise avec la couleur de ton rouge à lèvres! Le blush va créer un effet d’ombre qui va structurer ton visage à l’image. Ne manque pas cette étape, surtout si tu as un visage rond. Il n’est par contre, pas recommandé pour les visages osseux. Pour savoir exactement où placer ton blush, fais un grand sourire exagéré, et tapote le produit sur la partie bombée de tes pommettes et remonte vers les tempes! Aie la main légère pour la vie de tous les jours, mais tu peux exagérer un peu pour tes séances  photo, mais pas trop quand même pour ne pas ressembler à un clown!

  • maquillage photoLe maquillage photo – Conseil n°5 : la délicate technique du contouring!

Le « contouring » est une technique de maquillage du teint qui permet de sculpter ton visage tout en gommant tes imperfections. Mais attention, il te faut de l’entrainement pour bien la maîtriser. Le contouring consistant à travailler avec un fond de teint plus clair et un autre plus foncé que ta carnation, le résultat peut vite tourner à la catastrophe!  N’oublie pas qu’un maquillage efficace doit se faire oublier : il doit être naturel et léger! 

Commence par appliquer ton fond de teint habituel qui doit être de la couleur de ta carnation puis procède au contouring à l’aide de deux autres fonds de teint. La teinte claire va bomber et illuminer des parties de ton visage. Quant à  la teinte foncée, elle va affiner ton visage en créant des ombres. A chaque problème, son contouring :

Pour donner du relief à un visage rond : creuse tes joues en appliquant une teinte claire (plus claire que ta carnation) sur le haut de tes pommettes en étirant jusqu’aux oreilles. Fais de même en appliquant une teinte foncée juste en dessous, dans le creux des pommettes. Enfin, estompe le tout!

Pour affiner ton nez : applique la teinte claire sur l’arrête du nez puis la teinte foncée de part et d’autre sur les ailes du nez, en étirant vers le haut, jusqu’au sourcils. N’oublie pas d’estomper le travail!

Sur un visage carré, affine la mâchoire : applique la teinte claire sur le menton puis réduis la mâchoire en appliquant la teinte foncée sur l’ovale du visage et estompe le tout!

Pour réduire la taille de ton front : applique la teinte claire en bas du front et entre tes sourcils puis la teinte foncée le haut du front en formant un arc de cercle, puis estompe le tout!

  • maquillage photoLe maquillage photo – Conseil n°6 : sublime tes yeux !

Certaines personnes préfèrent se maquiller les yeux avant de travailler leur teint afin d’éviter tout résidu possible de fard à paupières ou autre sur leurs pommettes. C’est une question de goût, à toi de voir!

Le choix des couleurs de ton maquillage des yeux dépend de l’effet recherché. Choisis plusieurs tonalités de fards à paupières en dégradé puis superpose les et joue avec les différentes nuances. Commence toujours par appliquer l’ombre à paupière la plus claire sur toute la paupière mobile de l’œil puis souligne le creux naturel avec une couleur plus foncée. Pose les couleurs de plus en plus foncée dans les coins externes de l’œil en les étirant vers l’extérieur. Tu peux même mixer des textures mates avec des textures plus nacrées.

Pour un effet très naturel sur tes clichés, oublie les couleurs « flashy » et opte pour un maquillage dit « nude » qui sera composé de couleurs douces, pastel et naturelles. Utilise des ombres à paupières légèrement nacrées de couleur ivoire, abricot, pêche ou rose, pour illuminer ton regard sans le surcharger. Souligne le creux de la paupière avec un fard gris ou brun clair.

maquillage photoUtilise une teinte plus claire juste dans le coin interne de l’œil pour ouvrir le regard en évitant les teintes trop brillantes qui passent très mal en photo. La rencontre entre le clair à l’intérieur de l’œil et le foncé à l’extérieur va modeler ton regard et lui donner de l’intensité.

N’oublie surtout pas le mascara : tu peux utiliser l’indétrônable noir classique intense ou opter pour des teintes plus naturelles dans les tons bruns ou taupes. De même, pour ton eye-liner, tu peux utiliser des couleurs cuivrées, plus douces que le noir. Enfin, fais un trait de khôl à l’intérieur de l’œil pour agrandir le regard. En effet, un regard naturel est joli en vrai, mais ne ressort pas sur photo. Aussi,  trace obligatoirement un trait de crayon au ras des cils supérieurs, renforcé par une ombre à paupières de couleur mate pour définir le tout.

  • maquillage photoLe maquillage photo – Conseil n°6 : soigne tes sourcils !

Soigne impérativement la ligne de tes sourcils. Des sourcils bien dessinés ressortent mieux à l’image. Leur tracé doit être plus prononcé que dans la vie de tous les jours. En photographie, les sourcils plus forts structurent le visage et lui donnent plus de caractère.

Offre à tes sourcils une épilation régulière et structurée pour bien les définir, puis brosse-les soigneusement. Enfin, soutiens leurs lignes et comble les imperfections avec des traits de crayon hachurés puis rebrosse-les pour fixer le tout. Tu peux opter pour un crayon un peu plus foncé que d’habitude, tes sourcils ressortiront mieux car la photo tend à atténuer le maquillage. Applique une couleur claire sous tes sourcils pour mieux les définir, ce qui donnera plus de galbe à ton regard.

  • maquillage photoLe maquillage photo – Conseil n°7 : une bouche somptueuse !

Pour un effet naturel, efface d’abord le contour des lèvres avec du fond de teint puis redessine le avec un crayon couleur chair et hachure les lèvres que tu estompes avec le doigt. Puis utilise un baume, un gloss ou un rouge à lèvres hyper naturel couleur pastel.

maquillage photoPour un effet femme fatale, opte plutôt pour de vrais rouges classiques et pour le contour des lèvres utilise un crayon d’un ton plus foncé que ton rouge à lèvres! Applique ton rouge à lèvres en commençant par le milieu de la bouche vers l’extérieur. Appuis un mouchoir en papier au centre de la bouche puis répète l’opération. Ainsi ton rouge tiendra plus longtemps. Tu peux réhausser tes lèvres en appliquant un peu de gloss pour un effet bouche pulpeuse.

  • Le maquillage photo – Pour conclure !

Maquille-toi en fonction de l’effet naturel ou plus sophistiqué que tu recherches. Retrouve également mes conseils maquillage en fonction de la couleur de tes yeux (bleus, verts, marron) et les conseils beauté spécial peau mate et noire.

N’hésite pas à réagir sur cet article et laisser tes commentaires ci-dessous!