Comment choisir le bon accessoire photo dans la jungle du marché actuel? Il est préférable de ne pas se disperser en achats inutiles surtout que ton appareil photo numérique (APN) représente déjà un certain coût. Bien évidement, il te faut choisir ton appareil photo idéal avant de penser à t’équiper d’accessoires afin d’éviter les problèmes de compatibilité.
Voici donc la liste des accessoires de base qui te sera très utiles en fonction de l’usage que tu souhaites faire de ton APN.
1) Comment choisir le bon accessoire photo : la carte mémoire
La carte mémoire est l’accessoire photo indispensable (avec la batterie). Elle a remplacé les bons vieux films photosensibles des anciens appareils photo argentiques. Elle permet de stocker tes images et vidéos. Plus le nombre de GB (Gigabits) est élevé et plus sa capacité de stockage l’est aussi.
Il existe plusieurs types de cartes mémoires mais les plus répandues sont les cartes mémoires de type SD (Secure Digital). Vérifie toujours la compatibilité de la carte mémoire avec ton appareil photo.
Une capacité de 8 à 16GB sera idéal pour toutes les personnes voulant prendre leurs photos au format JPG, et je conseille plutôt de viser une capacité de 32 à 64GB pour celles qui préfèrent le format RAW bien plus volumineux mais qualitatif.
Au delà de la marque du fabriquant, ce qui différencie des cartes mémoires de même capacité de stockage sera leur rapidité d’écriture (c’est à dire la vitesse de transmission des données de ton appareil vers la carte mémoire). Si tu enregistres tes photos au format RAW (les fichiers sont plus lourds donc plus longs à transmettre) ou que tu es un accroc au mode rafale, opte pour des cartes mémoires à vitesse d’écriture élevées!
Une vitesse de lecture élevée servira quant à elle au transfert des photos de la carte mémoire au support définitif (ordinateur ou disque dur externe).
Préfère les marques reconnues aux modèles douteux low-cost que l’on peut trouver dans le commerce. Ces petites bêtes sont en effet les seules garantes de la sauvegarde de tes si précieuses photos!
2) Comment choisir le bon accessoire photo : le trépied
Afin d’immobiliser parfaitement ton appareil photo au moment de la prise, et pour éviter ce qu’on appelle dans le jargon « le flou de bougé » sur tes clichés, le trépied est une excellente solution. Il est l’outil idéal pour obtenir des images nécessitant un long temps de pose sans risquer de bouger même légèrement l’appareil. Il est aussi très utile lorsque la luminosité ambiante est très faible ou pour les prises de vue nocturnes, qui obligent à augmenter le temps d’exposition (donc augmenter le temps pendant lequel le capteur reçoit la lumière).
Il existe différentes tailles de trépieds :
- Un mini trépied est facilement transportable, on peut le glisser dans son sac et l’emmener partout avec soi. Choisis un trépied stable qui supportera le poids de ton appareil photo. Etant petit, il faudra le positionner sur un support fixe à la hauteur de ton choix.
- Un grand trépied est bien sur plus encombrant mais il peut pallier à toutes sortes de situations. Il s’avère également beaucoup plus stable. A toi de choisir en fonction de tes préférences le mode de déploiement des jambes (par vis ou par clic).
- Le monopode, comme son nom l’indique, ne possède quant à lui qu’un seul pied. Il est donc moins stable que les trépieds traditionnels, mais permet une mise en place rapide et réduit tout de même de façon conséquente les risques liés au « bougé ».
Ton appareil photo se fixe au trépied soit par une plaque à visser sous ton appareil photo, soit directement par le pas de vis intégré.
Pour les trépieds moyens et hauts de gamme, il peut être nécessaire d’acheter séparément une rotule (interface rotative entre le trépied et l’APN). Celle-ci possède en général un voir plusieurs niveaux pour surveiller les angles de prises de vue.
Là encore, je ne saurai trop te conseiller de prendre un trépied de marque reconnue afin d’éviter tout accident pouvant endommager ton matériel.
3) Comment choisir le bon accessoire photo : les filtres
Il te faut porter un soin extrême à l’optique de ton appareil photo qui est particulièrement fragile et sensible aux rayures. Si la lentille frontale de l’objectif venait à être endommagée, rayée ou fissurée, tu ne pourrais plus rien faire avec ton appareil. Je te conseille donc de te procurer un filtre de protection qui se visse à l’avant de ton objectif.
D’autres filtres ont une fonction plus spécifique.
Il existe plusieurs sortes de filtres :
- Le filtre UV : grâce à ce filtre, les rayons ultraviolets ne dénaturent plus les couleurs. Il peut être laissé en permanence sur ton objectif afin de le protéger, même si la plupart des objectifs sont maintenant équipé de série de cette fonction.
- Le filtre polarisant : il sature les couleurs trop ternes pour mieux les révéler et il permet d’enlever les reflets sur les surfaces réfléchissantes comme les vitres ou l’eau pour mieux voir à travers. Il est souvent réglable par rotation pour accentuer ou diminuer cet effet.
- Le filtre neutre : il s’agit d’une teinte grisée incorporée au filtre permettant de limiter l’entrée de la lumière dans ton appareil. Cela permet de rallonger volontairement le temps d’exposition pour obtenir un effet voulu. Il en existe de plus ou moins teintés classés par appellation (ND400 et ND1000 étant les plus utilisés). Il existe aussi des filtres neutres progressifs qui ne permettent d’atténuer qu’une partie de la scène visée.
- Le filtre de protection : souvent appelé lui-aussi filtre neutre à tord, qui n’a pour seul but que de protéger votre lentille d’objectif.
Puisque ce filtre s’ajoute entre le capteur et la scène prise en photo, il est plus que conseillé d’opter pour des filtres de qualité professionnelle dont la pureté et la transparence sont très élevées! (Marques Hoya et B+W sont les plus réputés).
Il existe beaucoup d’autres catégories de filtres pour objectifs mais ceux-ci peuvent être facilement remplacés par un léger post-traitement de tes photos.
4) Comment choisir le bon accessoire photo : le flash externe
Ton boîtier d’appareil photo est peut-être doté d’un flash intégré qui, dans certaines situations, peut ne pas être assez puissant. De plus, il est impossible de l’orienter à sa guise.
La solution est donc le flash externe, de préférence à tête amovible afin de te permettre d’orienter la lumière qu’il émet. Si tu photographies une personne dans une pièce, orienter le flash vers le plafond ou un mur permettra à la lumière d’être réfléchie pour revenir de façon moins agressive sur le visage de ton modèle. Ceci aura pour conséquence d’adoucir les traits de son visage et d’éviter les ombres disgracieuses qui ne mettront pas en valeur ton modèle. Envoyer une lumière de face a pour effet désagréable d’aplatir ton sujet.
La distance maximum exploitable entre ton flash et le sujet à éclairer est indiqué via un nombre guide. Plus il est élevé plus la distance possible l’est aussi.
Pour atténuer la lumière de ton flash, place un diffuseur pour tamiser la lumière. Certains modèles sont vendus avec un diffuseur rétractable.
Le flash externe (ou flash cobra ou de reportage) se fixe sur la griffe située au dessus du boîtier de ton APN ou sur un support dédié (trépied…). Il est relié par un câble ou commandé à distance par faisceau infra-rouge ou onde radio. Il règle sa puissance d’éclairage en fonction des données qu’il reçoit de ton APN si celui-ci possède cette fonction (E-TTL & I-TTL) et qu’ils sont compatibles entre eux. Sinon il sera à paramétrer manuellement.
Il est aussi possible de faire des combinaisons de plusieurs modèles externes afin de jouer avec la lumière. Il faudra alors veiller à bien faire attention aux fonctions « maître » et « esclave » à l’achat.
5) Comment choisir le bon accessoire photo : le sac
Pour faciliter le transport et protéger ton matériel photo (qui représente un certains coût), opte pour l’achat d’un sac matelassé, de préférence étanche et/ou tropicalisé. Il existe différents types de sacs :
- Le sac de ceinture : il te permet d’accéder rapidement à ton APN mais tu seras très vite limité en capacité de transport.
- Le sac d’épaule : tu pourras transporter davantage et l’accès à ton appareil reste facile. Par contre, il te semblera inconfortable à la longue à cause du poids de ton matériel mal réparti.
- Le sac à dos : c’est le compagnon idéal pour transporter pas mal de matériel sans trop en ressentir la charge. Tu pourras te déplacer facilement même dans des endroits difficiles d’accès. En revanche, ton matériel sera un peu moins à portée de main. Il existe toutefois des modèles ingénieux pour en faciliter l’accès.
- La valise à roulettes : robuste et spacieuse, elle te permet de transporter beaucoup de matériel sans te soucier du poids à transporter. Mais une valise peut être encombrante et peu pratique dans un environnement au relief accidenté. Et bonjour la discrétion!!!
Fais ton choix en fonction de tes réels besoins en prenant bien soin de comparer les dimensions en fonction du matériel à transporter, les aménagements intérieurs et extérieurs, les renforts anti-chocs, l’étanchéité, et bien sur les prix (tout en restant dans les marques reconnues).
6) Comment choisir le bon accessoire photo : la télécommande
Elle n’est pas indispensable mais reste un accessoire bien pratique pour éviter de bouger ton appareil photo lors de la prise de vue lorsque celui ci est posé sur un trépied ou une surface plane. Tu pourras également prendre des clichés en figurant dessus.
Je te conseille d’opter pour un modèle sans fil qui ne sera pas forcément plus cher qu’un modèle filaire.
Pour conclure:
Je n’ai bien sur pas fait la liste exhaustive de tous les accessoires du marché. J’ai préféré te présenter ici les accessoires de bases les plus indispensables à ton équipement. Le matériel photo représente un prix non négligeable, mieux vaut donc se contenter de cette liste dans un premier temps.
Concernant les objectifs interchangeables, ils font l’objet d’un article à part entière.
N’hésite pas à réagir sur cet article en laissant tes commentaires ci-dessous!