Lors de la prise de vue d’une scène, le capteur de ton appareil photo numérique (APN) capture cette scène dans sa mémoire interne (nous l’appellerons « image brute ») avant de l’enregistrer sur ta carte mémoire avec le format photo sélectionné.
Tu as la possibilité de choisir le format du fichier photo qui sera enregistré sur ta carte mémoire en naviguant dans le menu de ton appareil. Les formats de fichiers les plus utilisés sont le JPEG, le TIFF et le RAW. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients. En étant conscient de ces différences, tu seras plus apte à choisir le format photo adapté à tes besoins.
1) Choisir le format photo JPEG (ou JPG)
C’est le format d’enregistrement de base de la plupart des APN, car il est un parfait compromis entre la qualité de tes photos et leur volume sur le support d’enregistrement.
Le format JPEG est une compression automatique de l’image prise. Cela permet donc à tes fichiers photos d’être moins volumineux à l’enregistrement que les autres formats.
L’APN se charge en quelque sorte de développer tes photos numériques pour toi en rapport avec tes réglages internes, pour que le fichier soit directement exploitable.
De plus, cette compression permet d’enregistrer davantage de clichés sur ta carte mémoire pour une capacité équivalente et d’optimiser les temps de transfert entre la prise de vue et son enregistrement.
Tu auras en général le choix du taux de compression à appliquer, ce qui fera directement varier la qualité visuelle du résultat.
Cette compression provoque en contre partie une perte significative d’informations contenues dans l’image « brute » qui limitera grandement le post-traitement (retouche et développement) de tes photos. Ces pertes ne seront néanmoins pas visibles à l’œil nu si tu conserves le réglage le plus qualitatif de ce format, ce que je te conseille fortement.
Points positifs :
- Plus de photos sur ta carte mémoire que les autres formats.
- Qualité visuelle finale très suffisante pour une utilisation définitive (sans post-traitement).
- Optimise les temps de transfert entre la prise de vue et son enregistrement sur la carte mémoire.
- Fichiers légers.
- Aucun post-traitement nécessaire.
- Reconnu par tous les logiciels photos.
Points négatifs :
- Pertes d’informations importantes qui limite tout post-traitement.
- Une image JPEG perd de sa qualité à chaque nouvel enregistrement après modifications.
2) Choisir le format photo TIFF
L’option d’enregistrement au format TIFF est de moins en moins courant sur les APN.
C’est un format de haute qualité comparable au format RAW mais qui ne permet pas de modifications réversibles. C’est à dire que tout post-traitement sur un fichier TIFF sera définitif une fois sauvegardé.
L’APN se charge également de développer tes photos numériques pour toi en rapport avec tes réglages internes, pour que le fichier soit directement exploitable, mais cette fois sans pertes d’informations contrairement au fichier JPEG. Les fichiers sont en contre-partie très lourds.
Points positifs :
- Qualité visuelle excellente dès la sortie de la carte mémoire.
- Reconnu par tous les logiciels photos.
- Permet un post-traitement efficace même si définitif.
Points négatifs :
- Les fichiers sont très volumineux et la carte mémoire a besoin de temps pour les enregistrer.
- Le nombre de photos stockées est par conséquent réduit.
- Le format TIFF n’est pas disponible sur tous les APN.
- Tout post-traitement est définitif une fois sauvegardé.
3) Choisir le format photo RAW
Le RAW est un format d’image « brut« : l’information est directement issue du capteur sans la moindre altération de l’image. Son appellation diffère d’une marque à l’autre (*.nef pour Nikon, *.crw pour Canon, etc…).
On le retrouve sur la plupart des appareils reflex et hybrides, et sur certains compacts et bridges hauts de gamme.
Tout comme le fichier TIFF, la qualité est maximale mais il nécessite d’être « développé » manuellement avec un logiciel dédié, ce qui en fait sa force pour les puristes. Il est en effet possible de donner à ta photo l’apparence correspondant exactement à ce que tu veux. Tous les détails sont présents dans ton fichier, le post-traitement possible est total.
Avec le format RAW, tu pourras révéler des détails cachés : par exemple faire ressortir des nuages sur un ciel trop blanc en accentuant les contrastes. Afin de pouvoir récupérer des valeurs cachées, préfère donc sur-exposer légèrement les scènes que tu photographies plutôt que de les sous-exposer, les tons sombres étant plus durs à récupérer.
De plus, tu peux toujours revenir à l’état initial de ton fichier, même après avoir sauvegardé tes modifications.
Les fichiers sont donc forcément volumineux, mais tout photographe qui veut maîtriser la chaîne complète de la prise de vue au développement se doit de travailler avec ce format.
Points positifs :
- Qualité visuelle excellente après post-traitement.
- Possibilités de post-traitement maximales et non définitives.
- Reconnu par tous les logiciels photos spécialisés.
Points négatifs :
- Les fichiers sont lourds, ce qui réduit l’espace de stockage de ta carte mémoire et limite le nombre de fichiers.
- Post-traitement obligatoire.
- Nécessite un logiciel spécialisé qui lit ce format.
Pour conclure,
Si tu comptes travailler tes photos ultérieurement sur un logiciel de développement et/ou retouche, en faire ce que tu désires vraiment, enregistre tes clichés en RAW sans la moindre hésitation.
Si tu veux simplement une excellente qualité visuelle à la sortie de ton APN, choisis le format TIFF.
Si une bonne qualité de tes photos te suffit, que tu ne comptes jamais les retoucher ou améliorer, ou encore que le nombre de clichés possibles sur ta carte mémoire est décisif, opte plutôt pour le JPEG.
N’hésite pas à réagir sur cet article en laissant tes commentaires ci-dessous!